Bienvenue au collège

Pilâtre de Rozier

Wimille

La chorale en route pour les prodiges

Vendredi 2 juin, les élèves de la chorale ont vécu une longue journée fatigante mais pour un évènement exceptionnel préparé depuis le début de l’année scolaire.

Prodiges

C’est dès 9h45 que les 51 choristes ont pris la route vers le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Ils y ont rejoint d’autres élèves de chorales de différents établissements du Nord-Pas-de-Calais.

Le but était de constituer une immense chorale constituée de plus de … 10000 chanteurs afin d’accompagner les jeunes prodiges de l’émission du même nom prévue le soir à 20h50 avec retransmission en direct sur France 2.

A l’arrivée dans le stade aux environs de 12h00, les élèves ont été impressionnés par la grandeur des lieux et des installations déjà prêtes pour l’enregistrement du soir. Ils ont pris place dans les gradins et ont vu ceux-ci se remplir doucement jusqu’à 15h00 par l’arrivée des différentes chorales d’autres établissements. Il s'ensuivit une répétition sous la baguette de Zahia Ziouani avec l’orchestre national de Lille, les ballets de Saint Petersbourg, le chœur des Hauts de France et les petits prodiges de l’émission.

Après la pause sandwich du soir, le public a commencé à s’installer dans le stade en remplissant progressivement la majorité des places disponibles.

L’émission du soir animée par Marianne James a commencé à 21h00. Durant ce grand concert, les titres classiques se sont succédés mettant en avant la virtuosité des petits prodiges. Accompagnés de l’orchestre nationale de Lille et du chœur des Hauts de France les 10500 choristes dont ceux du collège ont interprété le répertoire travaillé au cours de l’année.

Ce rendez-vous unique a été l’occasion de découvrir les coulisses d’une émission de télévision et de côtoyer des professionnels du monde artistique.

Quelques chiffres : orchestre de 100 musiciens, chœur de 100 chanteurs, chorale de 10500 élèves, 1 chef d’orchestre et 35 chefs adjoints, 40000 spectateurs, 209 collèges et lycées, 230 cars pour le transport des choristes…

Bravo à tous les élèves de la chorale ! Le défi a été relevé !

wimereux