lectures d'étiquettes et marketing

new 4dvwb 480x270 1ttyeo

"Choisir, Bouger, Résister". Ce projet a 4 ans, il comporte plusieurs intrventions et s'adresse aux 5èmes

Plusieurs interventions

la CLCV (consommation, logement et cadre de vie) représentée par Mme Potdevin
Une nutritionniste
La fabrication de pain suivi d'un goûter équilibré en collaboration avec la classe HAS de la SEGPA
La « Faites du sport »

Madame Potdevin explique aux jeunes le concept du marketing et comment les grandes enseignes donnent l'envie aux consommateurs d'acheter un produit.

Pour leur permettre de comprendre la différence entre ce qu'on voit à la télévision et ce qu'on retrouve dans son assiette, l'intervenante propose aux jeunes de visionner une publicité.

Ils s'expriment :
...le produit semble bon
il convient pour X personnes
il semble bien cuit...

En bref, l'annonce leur donne envie de se procurer le produit.

Ensuite un exemplaire du produit est présenté. Les élèves observent d'abord l'emballage; ils remarquent immédiatement la photographie et les textes écrits de façon très lisibles afin d'inciter à l'achat du produit. En revanche, la liste des ingrédients est bien moins facile à lire... En effet, elle se trouve au dos du produit, elle est écrite d'une couleur qui ne se distingue pas bien de celle du fond et en tout petit.

Alors que les textes et images laissent penser qu'il s'agit uniquement de viande de bœuf, les élèves découvrent que le produit contient du porc. Les jeunes ne comprennent pas non plus pourquoi il y a de l'eau dans ce produit; l'intervenante explique alors que l'eau, mélangée à l'amidon permet de rendre le produit plus consistant.

Les jeunes trouvent le prix de l'article excessif et concluent qu'une préparation maison couterait bien moins cher.
Les jeunes cheminent sur leurs représentations au fur et à mesure des échanges avec l'intervenante. Ils remarquent les pièges à éviter lorsqu'on réalise des achats.

L'intervention s'est faite sur la base d'interactions entre les élèves et l'intervenante, le débat aurait pu durer plus longtemps mais la fin de l'heure sonne; en repartant, les élèves en parlent encore entre eux.

new img 0620

Aurélie CROOKS