logo SVT

Imprimer

Les micro-organismes dans notre environnement

Écrit par M. Boucher. --> SVT 3e

bactérie

Le problème des micro-organismes est leur petite taille. Cependant, on peut les mettre en évidence par une mise en culture... Posons nos doigts que nous pensons propres dans les boites de culture et découvrons le résultat...plutôt étonnant !

Mains non lavées

Les doigts sont posés sur une boîte circulaire dans laquelle on a déposé un gel de culture permettant aux micro-organismes de s'y developper.

 

Le résultat est flagrant : chaque tâche jaune-orange représente une colonie bactérienne de plusieurs millions (au moins !) d'individus ! Les taches blanches et vertes représentent des moisissures (développement de spores de champignons microscopiques)

Mains lavées

Et si on se lave les mains à l'eau ?

Voyez le résultat : cela n'améliore que peu les choses ! (mais c'est mieux que rien !) Surtout si, comme ici, le lavage n'a duré que quelques secondes !

Mains lavées au savon

Voilà qui est nettement mieux avec un lavage au savon !

Peut-on encore améliorer les choses ? OUI ! avec un lavage soigné de 30 secondes au savon, ou en utilisant un gel bactéricide !

Contact avec l'air

Et si on met la boite juste au contact de l'air ?

Et bien, il y a encore des colonies bactériennes qui se forment (les 3 tâches oranges) et une moisissure (en haut à droite) !

Notre environnement est donc en permanence au contact des micro-organismes et seule une bonne hygiène peut vraiment etre efficace !

{joscommentenable}