REGLES DE VIE DE LA DEMI-PENSION

REGLES DE VIE DE LA DEMI-PENSION

(document élaboré par les délégués de classe en formation de délégués avec M. Renard et Mme. Font)

Le repas se prend au restaurant scolaire. Afin que tout se passe bien, c’est-à-dire que ce temps soit un moment de détente pour chacun, il semble nécessaire d’établir un certain nombre de règles et de les respecter.

I.                   REGLES ALIMENTAIRES ET D’HYGIENE

1)     Confection et composition des repas :

Les repas sont confectionnés sur place. Ils doivent permettre de développer chez les élèves une éducation aux goûts et saveurs, au choix, tout en satisfaisant aux exigences nutritionnelles et aux contraintes de temps, de matériel et de personnels.

Les menus sont élaborés par le Chef de cuisine sous la responsabilité du Gestionnaire, conseillés par l’infirmière. L’ensemble est placé sous l’autorité du Chef d’établissement. Parents et élèves sont associés à cette réflexion par le biais d’une « commission restauration ».

Le suivi de l’hygiène et le contrôle de qualité sont assurés par des analyses bactériologiques régulières et la tenue d’un dossier de traçabilité des aliments.

2)     Composition des menus :

La composition des menus est portée à la connaissance des familles par voie d’affichage au collège et sur le site Internet de l’établissement. Les menus communiqués ne sont pas contractuels et peuvent subir des modifications liées aux contraintes d’approvisionnement du prestataire.

Les élèves demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à amener au réfectoire leurs propres denrées y compris des boissons.

3)     Lavage des mains :

Le lave mains est situé à l’entrée du restaurant scolaire.

4)     L’accès aux toilettes :

Les toilettes du collège sont à la disposition des élèves avant le départ et au retour du restaurant scolaire. En cas de nécessité, les toilettes du restaurant scolaire peuvent être utilisées : une seule personne à la fois. L’autorisation d’un adulte doit être demandée. L’attente se fait dans l’entrée du restaurant scolaire et non pas à l’intérieur des toilettes.

Toute sortie du self est définitive.

II.                REGLES DE COMPORTEMENT AU SEIN DU REFECTOIRE

1)     Accès au réfectoire :

Les élèves sont tenus de respecter l’ordre de passage au réfectoire. Ils s’y présentent au moment indiqué par les surveillants, sans courir ni attendre à la porte (ce qui est inutile puisqu’un appel micro sera fait).

2)     Dans le restaurant scolaire :

Politesse et courtoisie envers les personnels sont de rigueur.

a)      Plateau repas :

Chaque élève ne doit prendre qu’un seul plateau, un seul verre, un seul ensemble de couverts, une seule serviette. Le nombre de morceaux de pain est limité à deux par personne pour éviter le gâchis et permettre à tous d’en avoir !

L’élève doit progresser calmement et sans impatience dans la file du self pour y composer son plateau repas. Ce dernier comporte les éléments suivants : une entrée, un plat de résistance (viande ou poisson et légumes et/ou féculents) et un dessert. Pour aider l’élève dans son choix, le collège a instauré les feux tricolores.

Il est interdit de toucher les aliments du self. Par mesure d’hygiène, un plat ou un aliment pris ne peut plus être reposé ni échangé. Chaque élève peut éventuellement venir reprendre du pain ou son plat de résistance (en le demandant aux personnels).

b)      Temps du repas :

Les élèves doivent rester assis et manger proprement. Il est interdit de crier, courir, se battre et de circuler sans raison dans le réfectoire, tout comme il est interdit de projeter de la nourriture ou de l’eau.

Un élève qui fait tomber son plateau devra en ramasser l’ensemble du contenu.

Après le repas, les élèves déposent au passage leur plateau devant le service de laverie, après avoir rassemblé dans leur assiette tout ce qui est à jeter et rassembler leurs couverts.

Il est strictement interdit de sortir de la nourriture et des boissons du réfectoire.

c)      Les fontaines d’eau :

Elles servent uniquement à remplir les brocs et non pas les verres. Il n’est pas non plus autorisé de s’y laver les mains.

d)      Terrasse extérieure du restaurant scolaire :

L’accès y est autorisé et limité selon les conditions météorologiques. Pour des raisons de sécurité, se munir d’un chapeau ou d’une casquette contre les risques d’insolation.

3)     Contrôle de la présence :

Le badge donné aux élèves demi-pensionnaires sert au contrôle de la présence et permet d’avoir un plateau. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, un système de numéro attribué à chaque élève est mis en place. Le numéro est attribué en début d’année par le personnel de la Vie scolaire.

Le badge est obligatoire et est donné pour toute la scolarité dans l’établissement.

En cas d’oubli de ce badge, il est nécessaire de se procurer un ticket de remplacement auprès des Assistants d’Education, et l’élève passe en dernière position du service.

Toute perte ou détérioration du badge entraîne son remplacement à charge de la famille. Le coût est fixé en Conseil d’Administration.

4)     Sanctions :

Tout manquement aux règles fondamentales d’un bon comportement au restaurant scolaire et ses abords peut entraîner une sanction.

L’exclusion temporaire ou définitive du restaurant scolaire (service annexe d’hébergement) pourra être prononcée par le Chef d’établissement conformément au Règlement Intérieur.

5)     Rappel :

Les élèves demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement sur le temps du midi et ne peuvent en aucun cas s’absenter de la demi-pension (voir le Règlement Intérieur du collège), sauf autorisation exceptionnelle écrite des parents.

Ces règles s’appliquent aux demi-pensionnaires réguliers ainsi qu’aux demi-pensionnaires occasionnels.

6)     Repas occasionnels :

En cas d’imprévu familial, il est possible de prendre son repas au restaurant scolaire. La demande écrite est à faire auprès de la CPE le plus tôt possible afin de faciliter les commandes.

ImprimerE-mail

CESC 2014-2015

COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET LA CITOYENNETE

Actions 2014-2015

 

Ces actions sont planifiées prioritairement sur l’heure de Vie De Classe

Sous réserve de la disponibilité des intervenants.

Une réunion du comité de pilotage du CESC aura lieu en Juin 2015

6ème

Education du Citoyen : initiation à l’utilisation du défibrillateur par l’infirmière scolaire : 1h par classe en septembre.

Prévention des incivilités et de la violence :

  • Prévention police/jeunes : par le brigadier chef Lefebvre du commissariat de Boulogne sur mer : entre le 06 et le 17 octobre (1h)
  • BRIN de JASETTE (en accord avec le Professeur Principal)

Outil de réflexion favorisant la connaissance de soi et des autres : 2h par demi groupe.

L’action se déroulera avant le 06 octobre.

  • Sécurité dans les transports(rappel des règles de base) : ADATEEP (bus), 1h au 1er trimestre
  • « Préjugé, quand tu nous tiens » par le réseau Démocratie et Courage ! sur la lutte contre les discriminations : 3h consécutives en classe entière au 2è trimestre (du 12 au 16 janvier à confirmer)

5ème

« Faites du sport ! » : fête du sport le 19 Juin 2015. Un après-midi de découverte d’activités physiques et d’associations sportives, avec un goûter équilibré et un jeu autour de l’alimentation. Les parents sont invités en fin de journée pour pratiquer en famille du sport.

Prévention de la violence: « Pour vivre ensemble, faisons un pas » par le réseau Démocratie et Courage ! Prévention des violences physiques, morales ou par le biais des réseaux sociaux. 3h consécutives en classe entière au 1er trimestre (du 17 au 21 novembre à confirmer)

Agir contre le harcèlement à l’école: à la demande du professeur principal, trois films (« les injures », « les claques », « les rumeurs ») suivis d’un débat ; 1h par film et par débat ou BRIN de JASETTE

Sensibilisation aux dangers des nouvelles technologies : un comité de pilotage composé de M. le Principal, l’infirmière, le référent police, LPI, CLCV, M. Boucher, un parent d’élève, le Centre socio culturel de Wimereux et la CPE se réunit en septembre. Il définit les actions proposées aux élèves et leurs parents.

6ème / 5ème

Formation des délégués de classe assurée par la CPE

Les droits et les devoirs du délégué, le fonctionnement du collège, les conseils de classe et le conseil d’administration, la prise de paroles, la participation à l’accueil des CM2, questions diverses de vie scolaire… Séance programmée sur invitation.

4ème

Education à la sexualité (BO n°46 du 10 décembre 1998)

Intervention du centre de planification (2h en classe entière) sur les heures de SVT. Les séances se déroulent autour de questions/réponses préparées en cours 15 jours auparavant et communiquées à l’animatrice. Au 2è trimestre.

Info-intox alcool

Intervention animée par l’association « Vie Libre » et l'infirmière Education Nationale. La séance permet des échanges sur les représentations des jeunes sur l'alcool. Des affirmations

(13 différentes) sont proposées et classées comme « info » ou « intox » ; les élèves en discutent deux par deux et argumentent leur choix au reste du groupe. . Cet outil permet d'instaurer un débat. Au 3ème trimestre, 1 h sur le cours de SVT.

« 13/18 questions de justice » exposition interactive animée par un intervenant du CDAD et des éducateurs de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), 2h au 2è trimestre (entre le 19 et le 31 janvier à confirmer)

Agir contre le harcèlement à l’école: à la demande du professeur principal, trois films (« les injures », « les claques », « les rumeurs ») suivis d’un débat ; 1h par film et par débat ou « 8è dimension » : Outil de réflexion favorisant la connaissance de soi et des autres. 

Sexisme et homophobie «  Le respect, c'est mutuel(le)!" » par le réseau Démocratie Courage ! Cette intervention a pour but de sensibiliser et de lutter contre les attitudes sexistes et/ou homophobes. Les volontaires amènent les jeunes à s'interroger sur le sens et les racines des phénomènes discriminatoires, à interroger leurs représentations. 3h (entre le 24 et le 28 novembre à confirmer)

3ème

Formation sauveteur secouriste du travail (SST)

Formation de 17h d’enseignement par l’infirmière scolaire pour les 3è SEGPA : 2 sessions en janvier et février.

Formation de 14h aux élèves volontaires (en priorité option 3èAS) en juillet 2015 pour un maximum de 14 élèves.

Littoral Prévention Initiatives (ex BDI : Boulogne Drogues Info) Prévention de la toxicomanie, 1h au 2è trimestre en demi classe. Questions à préparer avec le Professeur Principal, 15 jours auparavant.

Education à la sexualité (BO n°46 du 10 décembre 1998)

Intervention du centre de planification et de l’infirmière scolaire (1h en demi classe, filles et garçons séparés) sur les heures de SVT. Les séances se déroulent autour de questions/réponses préparées en cours 15 jours auparavant et communiquées à l’animatrice.

Agir contre le harcèlement à l’école: à la demande du professeur principal, trois films (« les injures », « les claques », « les rumeurs ») suivis d’un débat ; 1h par film et par débat ou « 8è dimension » : Outil de réflexion favorisant la connaissance de soi et des autres. 

Sexisme et homophobie «  Le respect, c'est mutuel(le)!" » par le réseau Démocratie Courage ! Cette intervention a pour but de sensibiliser et de lutter contre les attitudes sexistes et/ou homophobes. Les volontaires amènent les jeunes à s'interroger sur le sens et les racines des phénomènes discriminatoires, à interroger leurs représentations. 3h au 2è trimestre(du 16 au 20 février à confirmer)

Tous niveaux

« La maison des ados » : présentation de la nouvelle structure d’aide aux ados, située à Boulogne sur Mer. Pendant une pause méridienne en septembre.

Médiation entre pairs : formation des médiateurs (5e/4e /3e) et présentation aux classes de 6è et 5è.

Prévention des risques auditifs : atelier prévention animé par deux musiciens de l'ARA pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs (surdité, acouphènes et hyperacousie. 2h à définir en fonction des demandes et disponibilités.

 

 

ImprimerE-mail

FSE

Le Foyer Socio Educatif est une association – loi 1901- Il est géré par un bureau, élu par l'ensemble des adhérents au début de chaque année scolaire. Ce bureau est composé de membres du personnel du collège, d'animateurs de clubs et d'élèves. Il se réunit deux fois par trimestre.

Les activités extra scolaires organisées par le FSE sont animées par des bénévoles (enseignants actifs ou retraités, surveillants, parents d'élèves). Les ressources sont les cotisations (5€ par élève), la subvention des communes de Wimille et Wimereux, la vente des petits pains et de compotes de fruits, de bouteilles d'eau et la photocopieuse élèves.

Les actions du Foyer sont très diverses et concernent l'ensemble des élèves : livres offerts au élèves de 6è distingués par le conseil de classe du 1er trimestre, livres « cadeaux souvenirs » offerts aux élèves de 3è, participation au Téléthon, subventions de fonctionnement pour les différents clubs, achat de matériel à destination des élèves (photocopieuse par exemple), friandises offertes aux adhérents à Noël.

La fête des adhérents du FSE, en juin, est un moment fort de l'année : présentation et clôture des activités, tombola, chansons atour d'un goûter préparé par les élèves de la classe de HAS (Hygiène Alimentation Service) de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté ( SEGPA).

L'adhésion au FSE est obligatoire pour pouvoir participer à une activité pendant la pause méridienne.

Composition du bureau en 2013/2014:

Mme Le Prunenec (présidente), Mme Briquet (trésorière), Mme Wattez J. (commissaire aux comptes), Mme Font ( secrétaire). M. Ghier, principal du collège, M Galby, Romane Sename (3è), Laurine Bigotte (3è), Clémence Bourgogne (3è), Louise Potel (4è) Victor Laurent (5è), Thomas Lokaj (5è), Margot Berthier (4è), Perrine Rivet (4è), Mathilde Roze (3è), Sarah Lamirand (3è) et Valentine Simon (3è).

 


 

FOYER SOCIO EDUCATIF : CLUBS 2013/2014

Horaires : 12h40 (se ranger dans la cour) sauf pour le basket (12h)

  • Jeux       Santé / jeux de société ados: Mme Geneau Lundi (s.003)
  • PIJ : Point Information Jeunesse : B Gremillet Lundi et/ou Jeudi s. 201 : aide à la préparation d’un projet, d’une sortie…et aide à la recherche de stages.
  • Relaxation (gestion du stress, préparation aux examens): Mme Vasseur et Mme Geneau Mardi (EPS : salle de danse)
  • Jeux de mémoire, jeux de société et nouveaux jeux à tester : B. Gremillet et Jérôme Zidani Mardi s.003
  • Correspondance avec le Sénégal: Mme Briquet Jeudi (s.A2).
  • Cartes Magic : M. Delattre Jeudi (s.210).
  • Chorale /Chants : M. André Jeudi s. 001
  • Théâtre : Mme Dannely Vendredi au CDI
  • Initiation au basket : M. Galby Vendredi12h/12h45 (gymnase)
  • Ateliers à thèmes : encadré par des animateurs du Centre A. Bartier de Wimereux. En novembre et décembre : « Créamode ». En janvier « l’île de la physique ». En février : « expression théâtrale ». En mars «  jeux de mémoire ». En avril «  remue-méninges », En mai «  jeux interactifs : prépare ton été ! ». Vendredi s.003
  • Formation des Délégués de classe 6è/5è : Mme Font Jeudi ou Vendredi (sur invitation)

                               -------------------------------------------------------------------

L’adhésion au FSE (5euros ) est obligatoire pour pouvoir participer à une activité.

   Participer et s’inscrire est un engagement moral: l’élève ne respectant pas cet engagement ou gênant le bon déroulement de l’activité en sera exclu.

Les DP sont prioritaires. Un externe participant à un club ne pourra demander l’accès au restaurant scolaire en raison du nombre important de demi-pensionnaires. Une carte de Club sera remise aux participants.

Début des Clubs : lundi 04 novembre sauf « cartes Magic » et « correspondance avec le Sénégal » qui commencent le jeudi 03 octobre. L’inscription est limitée à 2 clubs. Les places sont limitées.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la Vie Scolaire.

 

ImprimerE-mail

Localisation du collège:

Adresse Collège :

ballon petit   Collège Pilâtre de Rozier - 28 rue Raoul Lebeurre 62126 Wimille- Tel: 03 21 32 44 57

Visites:

Aujourd'hui53
Hier67
Cette semaine199
Ce mois1456
Total292411