REGLES DE VIE DE LA DEMI-PENSION

(document élaboré par les délégués de classe en formation de délégués avec M. Renard et Mme. Font)

Le repas se prend au restaurant scolaire. Afin que tout se passe bien, c’est-à-dire que ce temps soit un moment de détente pour chacun, il semble nécessaire d’établir un certain nombre de règles et de les respecter.

I.                   REGLES ALIMENTAIRES ET D’HYGIENE

1)     Confection et composition des repas :

Les repas sont confectionnés sur place. Ils doivent permettre de développer chez les élèves une éducation aux goûts et saveurs, au choix, tout en satisfaisant aux exigences nutritionnelles et aux contraintes de temps, de matériel et de personnels.

Les menus sont élaborés par le Chef de cuisine sous la responsabilité du Gestionnaire, conseillés par l’infirmière. L’ensemble est placé sous l’autorité du Chef d’établissement. Parents et élèves sont associés à cette réflexion par le biais d’une « commission restauration ».

Le suivi de l’hygiène et le contrôle de qualité sont assurés par des analyses bactériologiques régulières et la tenue d’un dossier de traçabilité des aliments.

2)     Composition des menus :

La composition des menus est portée à la connaissance des familles par voie d’affichage au collège et sur le site Internet de l’établissement. Les menus communiqués ne sont pas contractuels et peuvent subir des modifications liées aux contraintes d’approvisionnement du prestataire.

Les élèves demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à amener au réfectoire leurs propres denrées y compris des boissons.

3)     Lavage des mains :

Le lave mains est situé à l’entrée du restaurant scolaire.

4)     L’accès aux toilettes :

Les toilettes du collège sont à la disposition des élèves avant le départ et au retour du restaurant scolaire. En cas de nécessité, les toilettes du restaurant scolaire peuvent être utilisées : une seule personne à la fois. L’autorisation d’un adulte doit être demandée. L’attente se fait dans l’entrée du restaurant scolaire et non pas à l’intérieur des toilettes.

Toute sortie du self est définitive.

II.                REGLES DE COMPORTEMENT AU SEIN DU REFECTOIRE

1)     Accès au réfectoire :

Les élèves sont tenus de respecter l’ordre de passage au réfectoire. Ils s’y présentent au moment indiqué par les surveillants, sans courir ni attendre à la porte (ce qui est inutile puisqu’un appel micro sera fait).

2)     Dans le restaurant scolaire :

Politesse et courtoisie envers les personnels sont de rigueur.

a)      Plateau repas :

Chaque élève ne doit prendre qu’un seul plateau, un seul verre, un seul ensemble de couverts, une seule serviette. Le nombre de morceaux de pain est limité à deux par personne pour éviter le gâchis et permettre à tous d’en avoir !

L’élève doit progresser calmement et sans impatience dans la file du self pour y composer son plateau repas. Ce dernier comporte les éléments suivants : une entrée, un plat de résistance (viande ou poisson et légumes et/ou féculents) et un dessert. Pour aider l’élève dans son choix, le collège a instauré les feux tricolores.

Il est interdit de toucher les aliments du self. Par mesure d’hygiène, un plat ou un aliment pris ne peut plus être reposé ni échangé. Chaque élève peut éventuellement venir reprendre du pain ou son plat de résistance (en le demandant aux personnels).

b)      Temps du repas :

Les élèves doivent rester assis et manger proprement. Il est interdit de crier, courir, se battre et de circuler sans raison dans le réfectoire, tout comme il est interdit de projeter de la nourriture ou de l’eau.

Un élève qui fait tomber son plateau devra en ramasser l’ensemble du contenu.

Après le repas, les élèves déposent au passage leur plateau devant le service de laverie, après avoir rassemblé dans leur assiette tout ce qui est à jeter et rassembler leurs couverts.

Il est strictement interdit de sortir de la nourriture et des boissons du réfectoire.

c)      Les fontaines d’eau :

Elles servent uniquement à remplir les brocs et non pas les verres. Il n’est pas non plus autorisé de s’y laver les mains.

d)      Terrasse extérieure du restaurant scolaire :

L’accès y est autorisé et limité selon les conditions météorologiques. Pour des raisons de sécurité, se munir d’un chapeau ou d’une casquette contre les risques d’insolation.

3)     Contrôle de la présence :

Le badge donné aux élèves demi-pensionnaires sert au contrôle de la présence et permet d’avoir un plateau. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, un système de numéro attribué à chaque élève est mis en place. Le numéro est attribué en début d’année par le personnel de la Vie scolaire.

Le badge est obligatoire et est donné pour toute la scolarité dans l’établissement.

En cas d’oubli de ce badge, il est nécessaire de se procurer un ticket de remplacement auprès des Assistants d’Education, et l’élève passe en dernière position du service.

Toute perte ou détérioration du badge entraîne son remplacement à charge de la famille. Le coût est fixé en Conseil d’Administration.

4)     Sanctions :

Tout manquement aux règles fondamentales d’un bon comportement au restaurant scolaire et ses abords peut entraîner une sanction.

L’exclusion temporaire ou définitive du restaurant scolaire (service annexe d’hébergement) pourra être prononcée par le Chef d’établissement conformément au Règlement Intérieur.

5)     Rappel :

Les élèves demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement sur le temps du midi et ne peuvent en aucun cas s’absenter de la demi-pension (voir le Règlement Intérieur du collège), sauf autorisation exceptionnelle écrite des parents.

Ces règles s’appliquent aux demi-pensionnaires réguliers ainsi qu’aux demi-pensionnaires occasionnels.

6)     Repas occasionnels :

En cas d’imprévu familial, il est possible de prendre son repas au restaurant scolaire. La demande écrite est à faire auprès de la CPE le plus tôt possible afin de faciliter les commandes.