CESC 2014-2015

COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET LA CITOYENNETE

Actions 2014-2015

Ces actions sont planifiées prioritairement sur l’heure de Vie De Classe

Sous réserve de la disponibilité des intervenants.

Une réunion du comité de pilotage du CESC aura lieu en Juin 2015

6ème

Education du Citoyen : initiation à l’utilisation du défibrillateur par l’infirmière scolaire : 1h par classe en septembre.

Prévention des incivilités et de la violence :

• Prévention police/jeunes : par le brigadier chef Lefebvre du commissariat de Boulogne sur mer : entre le 06 et le 17 octobre (1h)
  • BRIN de JASETTE (en accord avec le Professeur Principal)

Outil de réflexion favorisant la connaissance de soi et des autres : 2h par demi groupe.

L’action se déroulera avant le 06 octobre.

• Sécurité dans les transports(rappel des règles de base) : ADATEEP (bus), 1h au 1er trimestre
  • « Préjugé, quand tu nous tiens » par le réseau Démocratie et Courage ! sur la lutte contre les discriminations : 3h consécutives en classe entière au 2è trimestre (du 12 au 16 janvier à confirmer)

5ème

« Faites du sport ! » : fête du sport le 19 Juin 2015. Un après-midi de découverte d’activités physiques et d’associations sportives, avec un goûter équilibré et un jeu autour de l’alimentation. Les parents sont invités en fin de journée pour pratiquer en famille du sport.

Prévention de la violence: « Pour vivre ensemble, faisons un pas » par le réseau Démocratie et Courage ! Prévention des violences physiques, morales ou par le biais des réseaux sociaux. 3h consécutives en classe entière au 1er trimestre (du 17 au 21 novembre à confirmer)

Agir contre le harcèlement à l’école: à la demande du professeur principal, trois films (« les injures », « les claques », « les rumeurs ») suivis d’un débat ; 1h par film et par débat ou BRIN de JASETTE

Sensibilisation aux dangers des nouvelles technologies : un comité de pilotage composé de M. le Principal, l’infirmière, le référent police, LPI, CLCV, M. Boucher, un parent d’élève, le Centre socio culturel de Wimereux et la CPE se réunit en septembre. Il définit les actions proposées aux élèves et leurs parents.

6ème / 5ème

Formation des délégués de classe assurée par la CPE

Les droits et les devoirs du délégué, le fonctionnement du collège, les conseils de classe et le conseil d’administration, la prise de paroles, la participation à l’accueil des CM2, questions diverses de vie scolaire… Séance programmée sur invitation.

4ème

Education à la sexualité (BO n°46 du 10 décembre 1998)

Intervention du centre de planification (2h en classe entière) sur les heures de SVT. Les séances se déroulent autour de questions/réponses préparées en cours 15 jours auparavant et communiquées à l’animatrice. Au 2è trimestre.

Info-intox alcool

Intervention animée par l’association « Vie Libre » et l'infirmière Education Nationale. La séance permet des échanges sur les représentations des jeunes sur l'alcool. Des affirmations

(13 différentes) sont proposées et classées comme « info » ou « intox » ; les élèves en discutent deux par deux et argumentent leur choix au reste du groupe. . Cet outil permet d'instaurer un débat. Au 3ème trimestre, 1 h sur le cours de SVT.

« 13/18 questions de justice » exposition interactive animée par un intervenant du CDAD et des éducateurs de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), 2h au 2è trimestre (entre le 19 et le 31 janvier à confirmer)

Agir contre le harcèlement à l’école: à la demande du professeur principal, trois films (« les injures », « les claques », « les rumeurs ») suivis d’un débat ; 1h par film et par débat ou « 8è dimension » : Outil de réflexion favorisant la connaissance de soi et des autres.

Sexisme et homophobie «  Le respect, c'est mutuel(le)!" » par le réseau Démocratie Courage ! Cette intervention a pour but de sensibiliser et de lutter contre les attitudes sexistes et/ou homophobes. Les volontaires amènent les jeunes à s'interroger sur le sens et les racines des phénomènes discriminatoires, à interroger leurs représentations. 3h (entre le 24 et le 28 novembre à confirmer)

3ème

Formation sauveteur secouriste du travail (SST)

Formation de 17h d’enseignement par l’infirmière scolaire pour les 3è SEGPA : 2 sessions en janvier et février.

Formation de 14h aux élèves volontaires (en priorité option 3èAS) en juillet 2015 pour un maximum de 14 élèves.

Littoral Prévention Initiatives (ex BDI : Boulogne Drogues Info) Prévention de la toxicomanie, 1h au 2è trimestre en demi classe. Questions à préparer avec le Professeur Principal, 15 jours auparavant.

Education à la sexualité (BO n°46 du 10 décembre 1998)

Intervention du centre de planification et de l’infirmière scolaire (1h en demi classe, filles et garçons séparés) sur les heures de SVT. Les séances se déroulent autour de questions/réponses préparées en cours 15 jours auparavant et communiquées à l’animatrice.

Sexisme et homophobie «  Le respect, c'est mutuel(le)!" » par le réseau Démocratie Courage ! Cette intervention a pour but de sensibiliser et de lutter contre les attitudes sexistes et/ou homophobes. Les volontaires amènent les jeunes à s'interroger sur le sens et les racines des phénomènes discriminatoires, à interroger leurs représentations. 3h au 2è trimestre(du 16 au 20 février à confirmer)

Tous niveaux

« La maison des ados » : présentation de la nouvelle structure d’aide aux ados, située à Boulogne sur Mer. Pendant une pause méridienne en septembre.

Médiation entre pairs : formation des médiateurs (5e/4e /3e) et présentation aux classes de 6è et 5è.

Prévention des risques auditifs : atelier prévention animé par deux musiciens de l'ARA pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs (surdité, acouphènes et hyperacousie. 2h à définir en fonction des demandes et disponibilités.